Le perforateur burineur à percussion filaire Makita HR4013C équipé d’un mandrin SDS Max est indispensable pour tous les travaux de …
Entretien de son Perforateur Burineur
Sommaire
ToggleComment entretenir un Perforateur Burineur
Un Perforateur SDS ou SDS Max est un outillage à main à percussion, utilisé à l’origine dans l’industrie minière, puis utilisé dans la construction, les gros travaux routiers et d’autres industries. Quel que soit le type de Marteau Perforateur Burineur ou marteau-piqueur, son entretien doit être effectué conformément aux règles préconisées par les fabricants d’outils afin de toujours garder des performances optimale que ce soit pour percer, perforer ou démolir.
Les pannes typiques des Perforateurs Burineurs
L’expérience des spécialistes montre que parmi les principales raisons de la casse des Perforateurs Burineurs, on peut distinguer les suivantes :
- Le fonctionnement d’un Perforateur Burineur à une pression d’air comprimé supérieure à 5 bar.
- L’utilisation d’outils de travail de mauvaise qualité (pic, lames, ciseaux, burins, forets, mèches) avec une tige de diamètre trop petit.
- Fonctionnement sans embout en caoutchouc et avec ressort d’extrémité rallongé.
- La pénétration de saleté, de poussière et d’abrasif dans le corps de la perceuse à percussion.
- Manque de lubrification et de graissage régulier du Perforateur.
- Problème de batterie pour un perforateur électroportatif.
Pour les raisons ci-dessus, les pannes suivantes peuvent survenir dans les Perforateurs Burineurs:
- Rupture du batteur et des pièces du mécanisme de soupape.
- Usure accrue de la boîte d’essieu et de l’alésage central.
- Rivetage du cavalier et pressage hors de la boîte.
- Rupture des filetages du canon et du maillon intermédiaire.
Il ne faut pas oublier que par vous-même, sans connaissances particulières ni moyens techniques, il est irréaliste d’effectuer une réparation de haute qualité sur des Perforateurs Burineurs. Cela peut endommager davantage l’instrument et vous pouvez perdre la garantie si votre outil est encore couvert.
Entretien du perforateur burineur
Perforateurs Pneumatique
Pour assurer le fonctionnement normal du perforateur burineur, que ce soit pour du bricolage ou un chantier plus important suivez les règles énoncées dans cette page.
Chaque entretien est effectué avant le début des travaux et comprend les activités suivantes :
- Nettoyer le perforateur burineur de la saleté.
- Régler la pression à l’entrée du perforateur burineur (0,5 MPa) pour les modèles pneumatiques.
- Ajuster les niveaux de graisse dans les différents emplacements où c’est nécessaire afin de garder une vitesse de rotation sans faille.
Perforateurs tous modèles
Pour éviter les pannes et les dysfonctionnements du piqueur, les règles suivantes pour son fonctionnement, qui peuvent être attribuées à l’entretien quotidien de l’outil, aideront:
- L‘utilisation d’un fluide lubrifiant spécial ou autre (huile solide, Lithol, etc.). Il doit être appliqué sur le liner avant chaque installation d’un foret ou autre burin pointu ou plat dessus. Le frottement réduit empêche la surchauffe du mécanisme, réduit la charge et le taux d’usure des pièces d’impact du perforateur burineur.
- Respect du mode de fonctionnement préconisé par le fabricant du perforateur burineur. Pour la plupart des modèles, une pause de plusieurs minutes est nécessaire après 20-30 minutes d’utilisation. Cela réduit également le risque de surchauffe et les surcharges et pannes associées.
- Respect des règles de rangement et de transport de l’outil. Le stockage à long terme du perforateur burineur à l’extérieur pendant le gel ou la pluie doit être évité. Le perforateur burineur doit être stocké et transporté dans sa mallette, dans une pièce sèche avec des indicateurs de température positifs.
- En plus des règles d’utilisation quotidiennes, les travaux d’entretien courant programmés prescrits dans la notice technique de l’outil doivent être effectués. Selon le type de perforateur burineur pour chaque modèle, une période de remplacement du lubrifiant est définie (en règle générale, toutes les 100 à 160 heures), des joints et d’autres consommables remplaçables afin de toujours avoir une puissance de frappe nominale optimale.
- L’affûtage du burin ou autre trépan et mème d’une mèche doit être effectué indépendamment et en temps opportun. L’utilisation de pics émoussés augmente la charge sur le mécanisme d’impact et réduit la période de garantie sans dommage ni casse et affaiblit l’action de buriner.
Comme vous le constater, l’entretien d’un perforateur n’est pas compliqué en soit mais est nécessaire afin de garder un outil en état de fonctionnement. Que ce soit pour des travaux de démolition, pour percer ou encore pour une perforation dans des matériaux durs, il faut que votre marteau perforateur soit toujours prêt et propre.
Les conseils donnés ici sont bons quelques soit votre outil et vous pouvez également retrouver de plus amples détails dans le manuel d’instruction fournit par le fabricant de votre appareil. Vous trouverez dans celle-ci quels autres points de vérifications sont à effectuer avant de commencer un perçage par exemple mais aussi comment repérer et réparer une panne sur votre marteau burineur. Attention, un débrayage est parfois nécessaire afin d’accéder à la section désirée.
Que vous ayez un outillage électroportatif sur batterie Lithium ou filaire, les conseils d’entretiens seront toujours les mêmes. Et surtout, n’oubliez pas de graisser votre perforateur avec une graisse adaptée et de qualité.
Tests & Avis d'Experts
Nos Avis Perforateur / Burineur
Le perforateur burineur Makita HR2811FT possède 3 fonctions dans un outil compact avec pinces interchangeables (SDS-Plus ou auto-serrantes) Ventilateur surdimensionnés et moteur …
Le perforateur burineur Makita HR2630 présente différentes caractéristiques dans les fonctions de poinçonnage, de burinage et de perçage pour faciliter …