burin-foret-pics-pointe-perforateur-burineur

Burin, pointe, pic, foret ou encore mèche, plusieurs noms désignent cet outil et nous allons voir en quoi ceux-ci peuvent être différents et répondent à vos besoins. Que vous soyez artisan ou bricoleur (maçon, artisan, particulier, etc..)  et quelque soit les gros travaux de démolition que vous ayez à faire, petits ou grands, l’utilisation intensive d’un burin est souvent nécessaire pour percer des surfaces en béton, en bois ou encore en métal. Utilisés avec un marteau perforateur qui permettra une frappe plus conséquente, les burins plats, larges ou en pointe et compatibles avec un mandrin SDS, SDS Plus ou SDS Max vous aideront dans vos travaux.

Afin de travailler efficacement, il est nécessaire de faire les bons choix pour que les mèches que vous allez utiliser soient conformes à votre équipement et vous apportent satisfaction sans vous poser de question.

Mallette buins et forets

Commençons par les burins ou encore pic aussi appelés pointes, nécessaires aux perforateurs burineurs ou à une perceuse-visseuse à percussion. Dédiés à la démolition (à la différence des forets), ces accessoires de marteaux piqueurs seront vos meilleurs alliés si vous avez un mur à faire tomber. Les différents burins qui existent ont chacun des utilisations différentes que nous verrons plus bas mais ils sont utilisés la majorité du temps à l’aide d’un outillage électroportatif fournissant un mode percussion pour une perforation optimale.

Comme mentionné, à l’opposé des burins nous trouvons des mèches ou encore forets. Ces accessoires sont destinés à percer des trous dans tous types de surface. Que ce soit du bois, du métal ou encore des matériaux dur à base minéraux tels que de la pierre ou du bétons, équipez votre perforateur sans fil d’un foret et vos trous seront parfaitement réalisés. Attention, pour cela il faut que votre perforateur puisse passer en mode rotation car les accessoires permettant le perçage ne fonctionnent quasiment que dans ce mode.

Mais un burin est aussi caractérisé par sa longueur de perçage. En effet, entre un mur en bois d’une épaisseur de 10 cm et un mur en béton de plusieurs dizaines de centimètre. Pas de panique, les burins que vous pouvez trouver dans les magasins comme Leroy Merlin ou encore Brico Dépôt ou même en ligne sur des sites e-commerce ont une longueur de perçage allant de 10 cm à 1 mètre. De quoi répondre à toutes les demandes mais si vous ne voulez pas vous poser la question, prenez une longueur de 25 cm et vous serez en capacité de percer de bout en bout la majorité des murs.

Enfin, quand vous souhaitez percer un mur (ou le démolir) il vous faut aussi tenir compte de la largeur du trou que vous voulez faire. Que ce soit avec une pointe ou un foret, les outils que vous trouverez répondront à votre demande. Allant de 0,5 cm à 5,2 cm, que ce soit pour de petits ou de gros perçages vous aurez l’embarras du choix dans vos burins.

Si vous avez un perçage d’un gros diamètre à faire, nous vous conseillons de le faire en plusieurs fois en partant d’un plus petit diamètre puis d’augmenter la largeur de votre burin au fur et à mesure.

SDS, SDS Plus ou SDS Max

La technologie du perforateur avec embout SDS permet en un clic un changement rapide d’un foret ou d’un burin sur un perforateur. Elle apporte aussi sécurité et confort lors de l’utilisation de ceux-ci. Enfin, avec une telle efficacité, prendre des outils de ce type vous permettra de changer entre perçage et démolition en quelques secondes en changeant simplement de pointe.

La majorité des perforateurs burineurs sont équipés de mandrins SDS+ qui permettent de changer de burin en un clic et apportent une sécurité optimale durant la percussion. Attention, si vous n’avez pas encore investi dans un perforateur, les burins compatibles SDS+ sont limités dans leur diamètre : 3 cm maximum.

Si vous souhaitez percer des trous plus gros sur vos surfaces, alors optez plutôt pour un perforateur de type SDS Max ainsi que des burins ou forets compatibles. Cela vous permettra une plus grande amplitude de perçage et ne vous bloquera pas lors de vos travaux.

Certains d’entre vous se posent aussi la question de savoir si un burin peut être compatible avec un perforateur pneumatique : si votre perforateur burineur est pneumatique ou filaire ou encore électro-portatif avec batterie Lithium-ion mais qu’il est compatible SDS ou SDS + ou SDS Max, alors pas besoin de chercher un burin pneumatique, un burin compatible avec la connexion de vos marteaux perforateurs sera suffisant.

Autre point important, il existe des adaptateurs vous permettant d’utiliser différents technologies d’emmanchement SDS et ainsi rendre votre outil interchangeable et multifonction.

mandrin sds plus +
Mandrin SDS + de 2-13 mm
Burins et Forets SDS Max

Histoire & Origine des burins

Je pourrais revenir jusqu’à la préhistoire et vous parler de longues heures des burins utilisés par nos ancêtres pour la gravure mais cela ne vous expliquera pas d’où viennent les burins ou mèches que nous utilisons sur notre marteau-piqueur.

Pour commencer, on parle de forets quand on souhaite percer du métal et de mèches ou pics quand on veut perforer du bois ou du béton (ou tout matériau minéral tel que de la pierre). Vous le comprenez donc, quelque soit votre besoin vous trouverez toujours un outil qui y répondra.

Donc pour résumer, si vous souhaitez percer utilisez plutôt une mèche ou un forêt adapté à la matière du mur alors que si vous souhaitez démolir opter plutôt pour un burin qu’il soit plat, à pointe ou de type pic qui est très-puissant. Mais on en parle juste après !

Est-ce que la marque ça compte ?

Autre bonne nouvelle, la majorité des burins et forets commercialisés sont compatibles avec les marques les plus connues telles que Bosch ou Bosch Professional, Makita, DeWalt, Black & Decker ou encore Hitachi et même Parkside. Cela est rendu possible par la généralisation des systèmes SDS, SDS + et SDS Max pour lesquels les mèches sont compatibles depuis de nombreuses années.
perceuse perforateur de marque
Retrouver une sélection de perforateurs burineurs

Les différents types de forets

Forets à bois

Quand on souhaite percer du bois (pour un vissage par la suite), il ne faut surtout pas utiliser un burin. Un foret est nécessaire afin de réaliser un perçage net et précis. Comme expliqué un peu plus haut, pour utiliser un foret il faut impérativement que votre perforateur puisse avoir un mode simple de rotation comme les perceuses à percussion qui vous offriront 2 modes : percussion et rotation. Attention donc lors du choix de votre burineur, si celui-ci n’a qu’un seul mode de percussion vous ne pourrez pas l’utiliser pour le perçage du bois.

A la différence des mèches pour le métal, les mèches pour le bois peuvent monter plus haut en termes de diamètre et de longueur. Les plus chères d’entre elles vous permettent de percer des trous d’un diamètre de 2,5 cm et d’une longueur de 45 cm.

Attention, chose importante à prendre en compte lorsque vous allez vous rendre dans votre magasin pour acheter votre foret à bois : prenez-en un avec une pointe de centrage. Cela vous évitera de déraper lors de vos perçages et vous aidera à être plus précis en utilisant le variateur de vitesse de rotation.

Foret à Pierre

Foret à béton

Les mèches pour béton sont celles que vous connaissez sûrement. Souvent de longues tailles et assez épaisses, elles permettent un bon forage dans la matière. Que ce soit pour percer de la brique, de la pierre ou encore du parpaing, nous utiliserons dans tous les cas un foret à béton. 

De largeur allant de 5mm à plus de 50mm et ayant une longueur pouvant aller jusqu’à 1 mètre, les mèches à béton seront utiles dans bien des cas.

A la différence du bois, le béton est plus dur et plus poussiéreux. Il faudra donc vous équiper de mèches répondant à ces contraintes. Rien d’insurmontable, vous n’avez que 2 choses à bien vérifier : 

  • Le nombre de taillants : allant de 2 à 5, il s’agit du nombre de petits blocs présents à la tête de votre foret. Plus il y en aura, meilleure sera la pénétration de votre foret dans la matière. Si vous voulez un outil qui réponde à la majorité de vos conditions, optez pour une mèche avec 3 taillants.
  • Le nombre de canneleur : doté de 1 ou 2 cannelures, ces petites gouttières présentes sur les forets permettent l’extraction de la poussière lors de vos perçages. Choisissez plutôt des mèches à béton dotées de 2 cannelures.

Même si on parle de béton ici, si vous souhaitez utiliser un foret alors il vous faut un outillage offrant un mode de rotation, les forêts n’étant pas compatibles avec la percussion. Et si vous souhaitez faire de grosses ouverture dans le béton un trépan vous sera nécessaire.

Les différents types de burins

A la différence des forets, les burins permettent la démolition de surface quelque soit la matière grâce à la force de frappe de votre perforateur burineur ou de votre perceuse à percussion. Que votre mur soit en bois, en béton ou en pierre, associez un burin à la puissance de frappe de votre perforateur et la démolition de celui-ci sera facilité.

Burin plat

Commençons par les burins plats. Ces mèches sont reconnaissables facilement par leur structure. Ces burins sont composés d’une longue tige permettant d’être connectée à votre marteau burineur puis d’une tête plate et relativement épaisse.

Ils servent la plupart du temps à buriner du béton non armé mais aussi toutes surfaces composées de matériaux de construction pas trop durs. Vous pouvez également utiliser votre burin plat pour la réalisation de tranchées (aussi appelé saignées) dans vos murs mais aussi pour la séparation de pierre ou de brique. Leur tête plate aidant à être précis avec la cadence percussion, vous pouvez également les utiliser lors de travaux de décollage de matière.

Concernant les tailles, aucun souci, allant de 2 cm à 10 cm, les tailles de têtes de ces burins sauront répondre à toutes vos demandes. Concernant la longueur, optez plutôt pour une taille autour de 25 cm, ce qui vous permettra d’avoir un outil idéal dans toutes situations.

Point de vigilance sur l’utilisation de burin à tête plate : plus votre tête sera de grande largeur plus la matière que vous allez travailler devra être tendre. En effet, si vous souhaitez casser du béton, optez plutôt pour un burin plat avec une tête entre 2 et 3 cm.

Burin plat

Burin en pointe

Vous connaissez la broche à béton utilisée en maçonnerie ?  Oui, alors vous pouvez considérer que le burin en pointe ou juste pointe est l’équivalent de cette broche à béton et permet de démolir des surfaces composées de matériaux durs. Aussi appelée pointerolle par certains, les burins de type pointe vous permettront de ne pas perdre de temps dans la destruction de vos murs ou autres.

Petit tour du côté des tailles : vous trouverez toutes sortes de diamètres et tailles pour cette typologie de burin mais si vous souhaitez un outil de type “passe partout”, optez pour une taille comprise entre 14 et 18 mm. Cela vous permettra d’attaquer toutes sortes de surfaces et ainsi être à l’aise en tout circonstance.

Une fois n’est pas coutume, faites attention à la matière de cette pointe. En effet, celle-ci à besoin d’être de bonne qualité afin de durer dans le temps quelque soit la matière que vous travaillez. Equipez-vous de burin avec une tête en carbure de tungstène afin que celle-ci dure dans le temps.

burin-pointe
Burin pointe

Burin de type pic

Les fameux burins de type pics: qui sont-ils ?. Très simple, il s’agit de burin en pointe, la seule différence résidant dans la forme de celui-ci. Là où les pointes sont de forme conique, les pics sont eux de forme pyramidale pour une meilleure pénétration dans la matière. Donc si vos surfaces sont vraiment dures, optez plutôt pour un burin de type pic afin d’accomplir vos travaux sans encombre.

Pour les choisir, rien de plus simple : équipez-vous d’une taille entre 14 et 18 mm et préférez plutôt une tête en carbure de tungstène pour une meilleure longévité.

Les dangers et consignes de sécurité

Avant tout travaux et afin de garantir votre sécurité il est primordial de vous doter d’équipements de protection tels que des lunettes pour éviter les projections et poussières, des chaussures adaptées afin de ne pas vous casser un orteil ou encore des protection de genoux.

Pour un graissage optimale, pensez également à utiliser de la graisse de qualité pour l’entretien de vos outils afin de faire durer leur longévité.

Pour l’utilisation de perforateurs sans fil (maniable) ou filaire et surtout si vous l’équipez d’un burin pour faire du piquetage n’hésitez pas à l’équiper d’une poignée latérale afin de visser ou buriner sans effort.

Vous devez également faire attention à deux choses importantes :

protection-travaux
Equipement de protection

La première est la protection contre les projections de matière lors du piquetage. En effet, des éclats de matières peuvent avoir lieu lorsque vous utilisez un burin de démolition et il est primordial de vous protéger le visage et la tête à l’aide d’un casque et de lunettes de protection.

Le deuxième risque est lié à la manipulation. En effet, un perforateur est un outillage électrique puissant et une bonne prise en main est nécessaire afin de ne pas vous blesser et encaisser les vibrations. L’utilisation prolongée d’un burineur peut entraîner des douleurs dans les mains et les poignets même avec un système anti-vibration. Pour vous aider à soulager ces douleurs, n’hésitez pas à mettre des gants de compression la nuit suivant vos travaux afin de faciliter la circulation sanguine et ne pas perdre de mobilité au niveau de votre poignet.

Gants de compression

Où acheter des burins plats, pointe, pic et forets de qualités

Vous pouvez trouver des mèches ou des burins dans tous magasins de bricolage qui se respectent. Que ce soit les plus connus d’entre eux tels que Leroy Merlin, Castorama ou encore Bricorama, ils auront un large choix d’outils et des conseillers disponibles qui vous aideront dans votre choix.

Si toutefois vous souhaitez prendre le temps de trouver les bons outils, alors vous trouverez votre bonheur en gamme de burins sur Internet. Les différents sites de ventes en ligne tels qu’Amazon, Mano Mano ou encore Cdiscount vous proposent un large choix de forets et burins. L’avantage de commander votre burin sur Internet est que vous avez 14 jours minimum à l’essai et que vous pouvez retourner l’outil sans avoir à justifier votre décision et sans supporter d’autres coûts (hormis d’éventuels frais de retour).

Notre avis sur l’utilisation des burins

Les burins sont des outils reconnus chez les artisans et les bricoleurs pour démolir une surface dans un matériau dur. Appelés aussi brise-béton, ils vous permettront de réaliser une palette de travaux divers et variés que ce soit pour le perçage ou le piquetage. 

Attention, les burins présentés ici sont liés à des perforateurs burineurs et nous souhaitons vous aider à comprendre comment ceux-là fonctionnent.

Pour ma part je suis un grand utilisateur des burins de type pointes (mon diamètre préféré est 18mm) pour la démolition des murs car ils permettent un gain de temps conséquent comparé à une démolition manuelle avec masse et broche à béton. Pour les perçages aussi je suis un adepte de mon perforateur sur lequel j’équipe les forets (métal ou bois).

Bref une seule machine pour plusieurs types de travaux, un must pour être polyvalent.

Et si les journées sont longues, je mets durant quelques jours mes gants de compression afin de soulager les douleurs au poignet. Mais comme dirait certain, “c’est le métier qui rentre”.